l'étoile du néant Index du Forum l'étoile du néant
C'est le forum de l'alliance OGame LEDN ou l'étoile du néant.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] La Défense

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'étoile du néant Index du Forum -> En jeu -> Armée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coraxe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Point(s): 10
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 12:08 (2012)    Sujet du message: [TUTO] La Défense Répondre en citant

Bonjour à tous. Ce topic est dédié à une activité fort utile pour nombre d'entre nous, désuète pour d'autre. Mais nous pouvons tous nous accorder sur un point. Vivre sans est chimérique. Je parle de la Défense.

Celle-ci comprends de nombreuses méthodes, celle en "dur" avec ses canons divers. L'autre plus immatérielle, via le Gosthage. Je vous renvoie pour cette partie au tuto de notre collègue sur le Gosthage.

I) La défense en "dur", quoi qu'est-ce ?

Une défense en dur est une défense physiquement implanté sur vos colonies. D'abord énumérons les.

A) Les Outils de défenses :

Lance missiles :
Défense la moins chère ce qui permet d'en avoir un grand nombre. Elle coûte uniquement du métal.
Subit un rapid fire des Cro (10) et des BB (20).

Lasers légers :

Défense la moins chère avec le lance-missile ce qui permet aussi d'en avoir un grand nombre. Coûte du métal et du cristal ce qui permet de faire descendre les 2 stocks de ressources. Défense plus performante que les lances missiles.
Subit un rapid fire des BB (20) et des Des (10).

Lasers lourds :
60% de chance de détruire un Cl au premier tir.
C'est pourquoi on dit qu'il permet de détruire 1 Clé en 1 tir.

Artillerie à ions :
Totalement inutile.

Canon de Gauss :
Permet de stopper le rapid fire des Bombardiers et détruit 1 Clo en 1 tir.

Plasma :
Permet de détruire un Cro en 1 tir.

Remarque :
Le premier tir de plasma à 46,7 % de chance de détruire un VB ce qui permet à un tir d'une autre défense de passer au dessus de 50% de chance de détruire le VB. C'est de là que vient le fait que beaucoup de joueurs disent qu'un tir de plasma sur un VB équivaut à sa destruction.

B) Les flottes que nous affronterons :

Selon des conclusions menées par d'autres mais faisant consensus, on peut voir une évolution globale des flottes au cours du temps comme suit :

Clé+VB
Clé+VB+BB
Clé+VB+BB+Des
Clé+Des
Des+EDLM

II) L'utilité de la défense

Face à cela, quelle stratégie défensive adopter ? 2 choix : soit en faire le plus possible et gagner au temps c'est-à-dire faire match nul. L'attaquant n'arrivera pas jusqu'à votre planète et donc ne la pillera. Victoire en soit.

Seconde possibilité, faire le plus mal possible et le plus vite possible. L'attaquant arrivera chez vous mais il aura subit un très grand nombre de pertes. Victoire en soit.

TOUTE DÉFENSE EST PASSABLE

Oui si on y met le paquet vous vous ferez pulvériser soyez en sur ! Vous perdrez toujours en défense. Alors ? Pourquoi de la défense ?

L'idée de se faire passer ne dois pas vous effrayer. Cela nous contraint simplement à faire mal et à ne plus être rentable. C'est le but profond de la défense.

Cela veut dire que si vos ressources sont attirantes mais protégées par des défenses suffisamment conséquentes pour qu’un raider subisse de fortes pertes, il hésitera lourdement à vous attaquer, ses pertes seront trop élevées pour que le raid soit rentable, il risque fort de laisser tomber l’idée de vous raider car cela n’en vaut pas la peine…

Voilà donc l'axe de cet humble tuto. Comment dissuader vos ennemies. En outre, même si votre défense est traversée et vos ressources pillées, vos pertes ne seront que de la moitié de vos réserves et vos défenses ne seront détruites qu’à 30% puisqu’elles se reconstruisent… vous allez donc avoir 50% des ressources en moins et 70% des défenses seront régénérées… un autre raid sera-t-il rentable… ?

De l'importance de bien penser sa défense et de la rendre performante.

Comment allons nous axer notre défense?

Vous devez avant tout être convaincus que votre défense se fera passer et que votre défense doit viser à faire un maximum de dégât,mais un maximum de dégât non pas en 6 tour, mais en 1 TOUR voir 2. Et oui c'est le soucis majeur. A quoi bon gagner au temps ? Si vous faites match-nul c'est autant de défenses perdues DONC de ressources dans le Champ de Ruine DONC autant à recycler DONC vous devenez rentable... horreur.

L'idée de faire un maximum de dégâts en un tour nous contraint à utiliser des défenses, que certains diront peu rentable vu leur prix, et à rendre inutile les défenses dites les plus rentables.

Il faut détruire un maximum de Clé, VB, BB et Destructeurs que possible, le plus vite possible en 1 tour.

L'utilisation des Laser Lourds (Llo) et des Lance-plasma (LP) s'impose d'eux-même. Après nous pouvons décidez d'utiliser des lasers légers et des lanceurs de missiles pour faire tampon, de plus il a été prouvé que ceux sont les deux défenses les plus rentable question rapport qualité/prix.

Autre pré-supposé de la défense. EDLM, l'Etoile de la Mort. Oui elle est un verrou merveilleux. Car beaucoup de malins utilisent et abusent des Clé ! Or l'EDLM à un Rapid Fire monstrueux contre les clé. Utiles donc mais l'EDLM est une cible de choix pour être recycler si vos défenses ne la protège qu'imparfaitement.

III) La défense proprement dites :

1500 X lasers lourds + 250 X gauss + 150 X plasmas + X EDLM

Une défense lourde, partant du principe qu'un fou attaque par vengeance ou par stupidité. Le Llo casses les clé et les Clo, Gauss stop les BB et les Clo. Plasma détruit cro/VB/Destru.

Addendum :

La défense se fera passer. Ok mais déjà avec cette défense vous êtes trop dur à raider. Vos voisins seront plus tentant. Il faut toujours tabler sur la faiblesse des autres et comme l'Homme est feignant il attaquera le faible.

La défense c'est pourri ça se fait passer. Oui. Le GT et un bon temps de connexion est le seul remède. Oui. Mais des fois je dors, des fois je pars 2/3 jours. Des fois j'oublie. Des fois je ne peux jouer que 10 minutes.

La défense prend le relais de notre emploi du temps chargé. C'est le principe de subsidiarité de la défense. Ce qui vous sauvera c'est votre temps de connexion. Sinon, la défense prend le relais et vos offre le temps nécessaire pour vous permettre de vivre et de faire survivre votre production journalière.

La je copie colle :

Les lasers légers sont plus performants que les lasers lourds il suffit de simuler 4000 Cl vs 4000 lasers légers et 4000 Cl vs 1000 lasers lourds et on voit bien que les lasers légers sont beaucoup mieux!

Ok nous sommes d'accord du point de vue rapport/qualité prix les lasers légers sont plus rentables.
Comment ce n'est pas ce que tu as dit? Et bien si! Simuler une défense contre une flotte à peu près équivalentes en ressources revient à regarder le rapport/qualité prix par rapport aux flottes.
Sache qu'aucun raiders ne te raidera si il perd la bataille ou si cela n'est pas rentable pour lui. C'est pourquoi ta défense sera toujours confrontées à des flottes plus puissantes et même beaucoup plus puissantes. D'où l'utilité de faire un maximum de dégâts en 1 tour.
Donc maintenant simule tes 4000 lasers légers vs 100 000 Cl et 1000 lasers lourds vs 100 000 Clé ou même 1000 lasers lourds vs 1 000 000 Clé.

Bon d'accord contre les flottes largement plus puissante que la défense les lasers lourds deviennent meilleurs que les lasers légers mais moi je peux rester dans un rapport de 5 avec les flottes les plus puissantes de mon univers, donc les lasers légers sont mieux que les lasers lourds!

Euh dis moi tu joues combien de temps par jour à ogame?
Tu fais des pauses des fois?
Tu resteras toujours un pur mineur défensif?
Tu penses que tout le monde peut faire comme toi?
Bon, donc si tu joues pas beaucoup à ogame, comme pas tout les jours par exemple, ou que des fois tu n'y joues pas pendant 2 semaines (bah quoi on a le droit de partir en vacance non?), tu penses vraiment pouvoir tenir le rythme avec ceux qui y joue 2h par jour? Et bien il faudra que tu me donnes ta recette.
Plus sérieusement même si tu joues autant que les gros raiders un jour tu finiras par vouloir faire une flotte et là ta défense commencera à se faire distancer par les premières flottes de ton univers et tes lasers légers deviendront moins efficaces que les lasers lourds.

L'artillerie à ion à un très gros bouclier ce qui lui permet de mieux résister aux tir et ainsi elle permet d'atteindre le match nul!

Remplace chaque ion par 4 lasers légers et tu verra que dans tout les cas les lasers légers sont mieux. Et quand tu seras convaincu qu'il vaut mieux utiliser des lasers légers que des ions je te demande de te reporter aux deux questions précédentes.

Pourquoi tu ne parles pas des technologies arme, bouclier et coque?

A haut niveau les technologies sont sensiblement les même. Et pour augmenter ne serait-ce que d'un niveau une de ces technologie cela demande un prix exorbitant, donc l'attaquant aura rarement plus d'un voir deux niveaux de plus que le défenseur.
Tout ce qui est développé ici se base sur le fait que l'attaquant et le défenseur ont les même technologies, il faut donc que vous vous efforciez d'être à peu près aux niveaux des meilleurs raideurs de votre univers.

CEPENDANT, dans l'optique d'infliger le plus de dégâts possible en 1 tour, la technologie ARME est tout simplement vitale. Même si elle coûte horriblement chère, elle diminue d'autant votre rentabilité. Il faut de temps en temps regarder les HoF pour voir où en sont les raideurs de l'univers et ne pas être largué.
Le Bouclier ? Utiles, Arme demande masse métal tandis que Bouclier demande du cristal. Complémentarité ? Oui oui en effet ! Moins importante que Arme cette technologie à sa place.

Si je n'utilise pas d'EDLM pour pouvoir protéger plus de ressources que dois-je faire pour contrer l'utilité des sondes en tampon?

Et bien dans ces conditions il faut que tu ajoutes un quota de lasers légers et/ou lance missile. En sachant que les Croiseurs sont beaucoup plus fragiles que les Destructeurs je privilégierais les lance-missiles.
2 970 sondes = 990 Clé aux taux de commerce 3M = 2 C
Il faut donc rajouter un quota de [2 970 - (1 500 + 250 + 150)] lance-missiles ou lasers légers ou encore un mixte des deux.
Si on arrondi ce chiffre à 1 100 ca nous donne la ligne de défense suivante :
1 100 lm/ll + 1500 llo + 250 gauss + 150 plasmas
ou encore
22 lm/ll + 30 llo + 5 gauss + 3 plasmas

Post-Scriptum :

Et Darty dans tout ça ? Oui oui vous lisez bien, Darty ! Le contrat de confiance ! Darty vous rembourse si vous ramenez votre achat... en termes de jeu ? Ah oui pardon ...

La meilleure défense du monde se fera passer souvenez-vous. Alors ? Même une flotte bien cachée peut de se faire exploser, par hasard ou manque de temps etc (souvenez-vous). Et bien si nous avons une FORTE somme de ressource à économiser il reste Darty : lancez une recherche/construction qui engloutira vos ressources et qui prendra 5j (ou moins ou plus) à produire. Pendant 5j ces ressources sont inattaquable. Merveilleux non ? Et dans 5j annulé la recherche/construction et vous récupérerez vos biens. Elle est pas belle la vie ? N'oubliez pas d'annuler quand même ^^
MAIS SURTOUT PAS EN DÉFENSE/FLOTTE ! Ce sont deux postes de dépenses non remboursable !!! Pas de gaffe !

Merci d'être arrivé jusqu'ici ! Ce "tuto" s'il peut vous aider est librement repris de ce qui se trouve sur le Board, section Tuto ^^

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 12:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Erag
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval
Point(s): 612
Moyenne de points: 1,94

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 12:18 (2012)    Sujet du message: [TUTO] La Défense Répondre en citant

OK merci Coraxe pour tous se que tu fait.

Visiter le site web du posteur
Talobius
Le grand modo
Le grand modo

Pseudo IG :: Talobius
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
Point(s): 8 388 607
Moyenne de points: 14 364,05

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 16:43 (2012)    Sujet du message: [TUTO] La Défense Répondre en citant

Encore un super tuto !!!

MSN Skype
Coraxe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Point(s): 10
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 20:55 (2012)    Sujet du message: [TUTO] La Défense Répondre en citant

LM = Lance missile
Llé (ll) = Laser Léger
Llo (llo) = Laser lourd
PB = Petit bouclier
GB = Grand bouclier
MI = Missile d'interception
MIP = Missile interplanétaire

Clé = Chasseur léger
Clo = Chasseur lourd
Cro = Croiseur
VB = Vaisseau de bataille
Traq/Tq = Traqueur
BB = Bombardier
Des = Destructeur
EDLM/RIP = Etoile de la mort

Dernière édition par Coraxe le Lun 19 Mar - 13:02 (2012); édité 1 fois
Maryline84
Posteur actif
Posteur actif

Féminin
Point(s): 274
Moyenne de points: 1,90

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 21:02 (2012)    Sujet du message: [TUTO] La Défense Répondre en citant

merci pour ce glossaire maintenant je me sens moins perdu 

Talobius
Le grand modo
Le grand modo

Pseudo IG :: Talobius
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
Point(s): 8 388 607
Moyenne de points: 14 364,05

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 08:37 (2012)    Sujet du message: [TUTO] La Défense Répondre en citant

Coraxe, c'est un fou !

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57 (2018)    Sujet du message: [TUTO] La Défense

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'étoile du néant Index du Forum -> En jeu -> Armée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo